La course de voile la plus attendue fait son grand retour le 8 novembre 2020 et promet un périple plein de rebondissements. Avec 33 participants prêts à se lancer à l’aventure au large, le Vendée Globe de cette année présente de nombreux favoris, dont trois têtes d’affiches pour faire tomber de nouveaux records lors de ce tour du monde.
Qu’est-ce que le Vendée Globe ?
Le Vendée Globe est une compétition qui réunit tous les 4 ans plusieurs navigateurs expérimentés. Elle met en scène des voiliers monocoques dans une course en solitaire avec un départ aux Sables-d’Olonne. Elle s’effectue sans aucune assistance. En cas de problème médical, l’assistance est réduite à des conseils à distance prodigués par un médecin qualifié. Seules les situations d’urgence permettent au navigateur de recevoir des médicaments. L’assistance technique et matérielle ainsi que le routage sont également prohibés.
Le Vendée Globe s’effectue sans aucune escale ce qui le rend particulièrement palpitant. Les skippers sont restreints à l’espace géographique de la plus grande marée haute pour mettre pied à terre. Du reste, la course est solitaire ce qui rend impossible tout embarquement de personnes autres que le navigateur du voilier. L’édition 2020 de cette compétition s’effectue dans un contexte de confinement en France. Par conséquent, les quais des Sables-d’Olonne seront déserts. Néanmoins, cette situation semble favorable aux skippers qui peuvent aborder la course plus sereinement.
Qui sont les favoris de l’édition 2020 ?
En l’absence du champion en titre Armel Le Cléac’h, le Vendée Globe 2020 est plus que jamais l’objet de tous les pronostics. Au nombre des principaux favoris de l’édition, trois skippers se démarquent par rapport à leur expérience et aux caractéristiques de leurs voiliers.
Jérémie Beyou en tête des sondages
À l’orée de l’Everest des mers, Jérémie Beyou apparaît comme le meilleur prétendant au titre. Il prépare cette course depuis 3 ans et dispose d’une embarcation presque avant-gardiste. Cette dernière se distingue par sa puissance et surtout sa rapidité. Les moyens financiers consentis par ce skipper sont élevés.
Il a mis tout en œuvre pour assurer la fiabilité de son voilier lors de la course. Son expérience parle d’elle-même avec des participations à la Volvo Ocean Race et au Vendée Globe. Vainqueur de la Vendée Arctique et du New York-Les sables, ce navigateur a le profil idéal pour remporter la course.
Alex Thomson en embuscade
Ce skipper n’a pas grand-chose à envier au principal favori de l’édition 2020. Il a également une bonne préparation derrière lui-même si un léger doute subsiste par rapport au timing de son projet. Victime d’un choc à la Jacques Vabre, il est difficile de jauger sa compatibilité actuelle avec le voilier qui lui servira de support à la Vendée. En dépit de ce point d’ombre, Alex Thomson est clairement l’un des favoris au titre de cette année.
Charlie Dalin pour créer la surprise
Tout ce qui manque à ce navigateur, c’est l’expérience qui caractérise les deux autres favoris. Malgré ce facteur, il a remporté la Jacques Vabre et s’est entouré d’une équipe expérimentée pour prétendre à la victoire.
En définitive, le Vendée Globe 2020 réserve plus de surprises et de frissons que l’édition précédente. Nul ne peut prévoir l’issue de cette compétition, pour le plus grand bonheur des passionnés.